Pourquoi choisir un protège-matelas anti-acarien ?

protège-matelas anti-acarien

Une des manières efficaces pour prévenir tout risque d’allergie aux acariens c’est d’installer une alèse anti-acarien. Si vous êtes allergique, c’est un choix judicieux. En effet, le rôle premier d’un protège-matelas anti-acarien c’est d’empêcher le contact entre votre peau et d’éventuels déchets d’acarien.

Cette pièce est le plus souvent faite sans traitement chimique acaricide. En effet, la plupart des housses que l’on retrouve sur le marché se composent de tissu enduit de polyuréthane microporeux. Ce genre de dispositif permet de lutter naturellement contre les acariens. En prime, un confort inégalé pour le dormeur.

Pourquoi utiliser ce dispositif ?

Une alèse anti-acarien ne se choisit pas au hasard. Effectivement, de nombreux matelas et housses déjà traités au produit acaricide existent sur le marché. Le problème avec ce genre de produit, c’est que les effets demeurent provisoires et à long terme, vous aurez entre les mains une simple alèse. Qui plus est, un acarien mort est toujours un facteur allergène.

Mettre une alèse anti-acarien prend tout son sens. Ce produit va former une sorte de barrière mécanique, bloquant tout passage d’allergènes. Aussi, si votre enfant est atteint de rhinite allergique, une alèse anti-acarien sera en mesure de le soulager. La présence de housse empêchera aussi le développement d’un asthme chronique. Choisir une housse anti-acarien c’est se donner du confort et une meilleure qualité de vie.

Comment faire le bon choix ?

Une bonne housse anti-acarien doit respecter un certain nombre de critères. Pour garantir une bonne nuit de sommeil au dormeur, la housse doit recouvrir en entier le matelas. Il en va de même pour les couettes et les oreillers. Le tout devant être le plus étanche possible. Ainsi, un drap-housse se révèle inefficace puisque cela n’empêche pas le dépôt d’acarien sous le lit.

Pour éviter cela, choisissez donc une housse équipée d’une fermeture à glissière. Le tissu qui le constitue est prévu résister à un nombre conséquent de lavages. Attention aux alèses en polypropylène ou multicouches, elles ne sont efficaces que sur une durée très limitée.

Une housse anti-acarien efficace est un produit qui a passé un nombre de tests conséquent avant sa commercialisation. Les housses d’appoint ne servent pas très longtemps dans ce cas-là. Quand vous allez procéder à l’achat, évitez les housses molletonnées, matelassées, doublées. Un textile épais est souvent favorable à la prolifération des acariens.

Entretenir sa housse matelas

Selon la qualité de votre housse, vous pouvez la laver à plusieurs reprises. Comme vous allez le faire avec un drap. Les housses anti-acarien et les alèses haut de gamme peuvent se laver 50 à 100 fois sans perdre en efficacité.

Les spécialistes recommandent un à deux lavages par an. Cette fréquence est suffisante pour que votre housse soit propre et conserve toute son efficacité. C’est amplement suffisant si vous joignez par-dessus la housse un drap classique.

Il est important de noter qu’un nettoyage fréquent n’est pas nécessaire. Cela implique le fait que vous devez secouer votre matelas, répandant encore un peu plus les acariens. Une étape à éviter si vous êtes une personne allergique.