Une résidence sénior est un cadre de vie idéale pour éviter l’isolement des personnes âgées. Ces établissements se présentent sous différentes formes et structures. Comment doit-on procéder pour bien choisir sa résidence sénior ? Quels sont les critères à considérer pour cela ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
La résidence sénior : indépendance et besoin de services
La résidence sénior accueille des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans ne pouvant ou ne voulant plus vivre dans leur maison. C’est une résidence non médicalisée qui constitue une véritable alternative entre la volonté de vivre indépendamment dans son propre domicile et le besoin de services comme le restaurant, un espace de convivialité et de bien-être, des aides à domicile, du coiffeur, de la blanchisserie, etc. Pour bien choisir la résidence senior répondant à vos attentes particulières, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Cogedim Club.
Choisir une résidence compatible à vos habitudes
Les résidences séniors se caractérisent par leur rapprochement géographique. Elles sont implantées le plus proche possible du centre-ville pour permettre aux occupants d’accéder aisément aux commerces, aux services publics et aux moyens de transport. Toutefois, les résidences séniors ne sont pas forcément des grands établissements. Vous pouvez choisir de vivre en ville ou à la campagne. Vous pouvez ainsi choisir de ne pas vous éloigner et rester près de vos proches. Vous conservez vos habitudes.
Opter pour une résidence sénior labellisée
Souvent, des structures privées à but commercial assurent la gestion des résidences séniors. Les types et les qualités des services offerts peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. La question de la bientraitance en établissement est devenue une priorité ces derniers temps. Les séniors ont donc besoin de repères pour trouver le bon établissement en termes de réputations et de pratiques. C’est pour résoudre ce problème que des normes et des labels se sont développés afin de favoriser une éthique basée sur le respect de la dignité.
Il existe plusieurs labels. Citons comme exemple :
- Le label Humanitude de l’association Asshumevie prône le « prendre-soin » et la qualité de vie au travail des professionnels ;
- Le label VISEHA du SNRA et du SYNERPA RSS. Il regroupe plus de 600 résidences services séniors en France ;
- Label « Établissement Bien Traitant » qui priorise la qualité des séniors en EHPAD.
Identifier formellement les services dont vous avez besoin
Le véritable intérêt des résidences sénior est de disposer des services diversifiés afin de faciliter la vie quotidienne. De plus, elles doivent favoriser le contact entre résidents pour créer de nouvelles relations sociales. Toutefois, chaque résidence a sa propre liste de services. Vous devez donc bien définir vos besoins personnels, car certains établissements facturent en dehors du loyer les services annexes comme la blanchisserie, le coiffeur, l’accueil et la sécurité dans les lieux communs.
Comparez le coût financier et visitez les résidences
Il en va de soi qu’avant de songer à louer ou à acheter une résidence sénior, vous devez comparer les tarifs et calculer votre budget par rapport à votre revenu. Les prix des logements varient en fonction de leur dimension et de la qualité des services offerts. Et pour avoir une idée concrète du cadre de vie, il est préférable que vous fassiez des visites sur les lieux afin de pouvoir décider de la résidence qui répond le mieux à vos critères.