Réseau diabète dialogs : Un peu d'histoire


C'est en précurseur que le Pr François Berthezène, a rassemblé il y a quelques années, une équipe de professionnels libéraux et hospitaliers qui souhaitait optimiser la prise en charge des diabétiques type 2 et offrir à ces malades un cadre de vie adéquat à leur pathologie.
Le diabète type 2 constitue un véritable problème de santé publique. Cette pathologie touche plus de 2,5 millions de personnes en France, pour les seuls patients diagnostiqués.
Elle engendre de nombreuses complications dont les principales concernent le système cardio-vasculaire

C'est devant ce constat alarmant que l'équipe décide alors de créer un réseau , un moyen efficace de réunir les compétences pour travailler ensemble à l'amélioration des pratiques et à la prise en charge des patients.

 La Création de dialogs

Le réseau diabète DIALOGS  (Diabète région Lyonnaise : Organisation Globale des soins entre professionnels de Santé ) est créé officiellement en mars 2002. Devant l'augmentation des cas d'obésité souvent associés au diabète, l'ARS étend la prise en charge de DIALOGS aux patients en situation d'obésité en mars 2014.
Le réseau diabète dialogs est une association loi 1901, financée par l'ARS, reconnue d'Intérêt Général depuis avril 2014.

  Les Premiers Pas

Les premiers patients ont adhérés fin 2004, plus de deux ans c'est le temps qu'il nous a fallu pour mettre en oeuvre notre projet, pour faire connaitre ce réseau diabète  aux professionnels et mettre en place le dossier medical partagé informatisé.

 

 

Imprimer