La douleur lombaire ou lombalgie est un mal qui siège au bas du dos. Elle constitue un motif courant de consultation chez un médecin. Elle peut être invalidante avec arrêt des activités. Bien souvent, la lombalgie est provoquée par une mauvaise hygiène du dos. Elle atteint la majorité des humains au moins une fois dans leur vie. Comment soulager un mal du bas du dos ? Un point sur les méthodes pratiques pour soigner une lombalgie.
Zoom sur le shiatsu pour soulager la lombalgie
Les douleurs du bas du dos peuvent survenir à tout âge aussi bien chez la femme que chez l’homme. Généralement, les symptômes disparaissent au bout de quatre ou six semaines. Au-delà de ce délai, un traitement doit être envisagé. Plusieurs méthodes comme le shiatsu existent à cet effet. Il faut contacter une spécialiste du Shiatsu pour soigner une lombalgie. La méthode constitue une option sérieuse pour se débarrasser d’un mal de dos.
Le shiatsu permet de débloquer les tensions au niveau des vertèbres lombaires. Ce qui aura pour effet de soulager une douleur du bas du dos. Toutefois, d’autres méthodes permettent aussi de sentir mieux. Il s’agit de la kinésithérapie, du sport, du yoga, de l’automassage, etc.
Néanmoins, notons que la lombalgie survient chez des personnes présentant des facteurs de risques. Parmi ces facteurs, on retrouve la sédentarité, les mauvaises postures, le surpoids. Le port de hauts talons, la grossesse ou les mauvais matelas en sont d’autres causes.
Le sport dans la prise en charge de la lombalgie
La prise en charge de la lombalgie repose sur le soulagement de la douleur. Elle reste efficace que la douleur soit chronique ou passagère. Le traitement consiste à pratiquer des activités physiques ou à prendre des médicaments.
Contrairement aux rumeurs, le repos total ne constitue pas un remède efficace contre la lombalgie. Loin de là, le mouvement est une excellente manière de récupérer, mais aussi d’éviter d’éventuelles rechutes.
De plus, l’automassage est un allié de taille pour soulager un mal du bas du dos. Elle procure une récupération rapide. Cette pratique se fait en positionnant les mains sur les processus lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale puis en effectuant des mouvements de friction lente pouvant être plus ou moins appuyés.
La pratique du yoga et la kinésithérapie pour soigner une lombalgie
Le yoga représente un moyen idéal pour lutter contre les douleurs lombaires. Des postures comme le Balasâna (posture de l’enfant) et le chien tête en bas sont utilisées. Grâce à elles, le yoga permet de détendre la colonne lombaire et de réduire au maximum les tensions accumulées au bas du dos.
Généralement, les séances de kinésithérapie sont indiquées pour des lombalgies chroniques. Celles-ci favorisent la mobilité, le renforcement musculaire et soulagent la douleur.
Outre les moyens cités, le traitement médicamenteux antalgique et myorelaxant joue un rôle très important dans la récupération d’une lombalgie. Cependant, le meilleur traitement de la lombalgie est la prévention. Il faut prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter les facteurs de risque.