Invisibles à l’œil nu, les acariens sont omniprésents aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des maisons. On les retrouve un peu partout et leur présence n’est pas sans conséquences sur la santé. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.
Les acariens : Que faut-il savoir ?
D’emblée, il faut savoir que la notion d’« acariens » fait référence à plusieurs espèces. Les acariens font partie de la classe des arachnides. Ils regroupent les aoûtats, les tiques et les araignées rouges. C’est pourquoi les symptômes relatifs aux allergies provoqués par ces parasites ne sont pas les mêmes. Ils varient en effet d’une espèce d’acariens à une autre. Les démangeaisons et les éruptions cutanées sont causées par le sarcopte par exemple. Alors que les aoûtats sont généralement à l’origine des morsures.
Précisons que l’aliment principal des acariens est les squames. C’est d’ailleurs pourquoi ils préfèrent se loger dans votre tapisserie, votre literie et votre mobilier. Les acariens peuvent également se nourrir de champignons, de céréales ou encore de miettes de repas. Leur femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs.
Par ailleurs, ces parasites se développent dans toutes les habitations. Pour limiter leurs dangers, il existe certaines mesures efficaces à prendre. Vous pouvez par exemple opter pour une Housse anti acarien Ephacare ou un tissu de lit anti acariens.
En outre, le développement des acariens se fait dans des endroits chauds. Ils se logent également dans la voiture, plus précisément le volant, les sièges et partout où vous passez vos mains : changement de vitesse, porte-gobelet, radio, etc. À l’intérieur des habitations, ils se développent dans les zones humides.
Quels sont les risques des acariens sur la santé ?
Les principaux risques des acariens sur la santé sont les risques d’allergie. Les allergies provoquées par ces bestioles sont chroniques. Elles durent donc toute l’année. Elles sont provoquées par les protéines se trouvant dans les acariens. Même leurs cadavres et leurs déchets sont nuisibles à la santé. Ainsi, après leur mort, ces parasites sont toujours allergènes.
Les symptômes de ces allergies sont : Un écoulement nasal, des éternuements répétitifs, une congestion nasale, de l’eczéma, une gorge et des yeux qui piquent. La présence de ces allergies se traduit également par la rhinite allergique, la conjonctivite, des difficultés respiratoires, une toux sèche.
Désagréables, ces symptômes perturbent les activités au quotidien. Ils risquent également d’évoluer. Des complications pourraient en fait survenir si ces signes ne sont pas pris au sérieux tôt. Ces complications peuvent être :
- Des troubles respiratoires (de l’étouffement ou une respiration sifflante)
- Une prédisposition à l’asthme
- Etc.
D’où la nécessité de faire un test d’allergies aux acariens en cas de manifestation des symptômes cités ci-haut. Vous pourrez en effet, de ce fait, suivre le traitement adéquat afin de rendre votre quotidien meilleur.
La peau pourrait également être colonisée par le sarcopte. Cette espèce d’acariens provoque la gale (de fortes démangeaisons provoquant de multiples lésions de la peau). Très contagieuse, cette maladie peut se transmettre par contact direct.
Quant aux tiques, elles ne sont pas sans conséquences sur la santé. Ils sont aussi bien dangereux pour les hommes que pour les espèces animales. Leur morsure pourrait être mortelle.