Garantir la durabilité d’un casque vélo

Garantir la durabilité d’un casque vélo

Etant un élément de protection, la résistance et la durabilité du casque sont essentiels. Pour que votre casque puisse répondre à ces critères, plusieurs options sont à prendre en considération. Cela concerne notamment les différents éléments composant le casque. Aussi, des attitudes quotidiennes sont à adopter pour contribuer dans leur préservation. Tout de suite les détails.

La nécessité de renouvellement

Avec le temps, certains composants du casque perdent leurs performances. En l’occurrence, avec les années qui passent, le polystyrène qui forme la couche intérieure du casque peut durcir et perdre ses capacités d’absorption. De ce fait, il serait mieux de le vérifier après environ trois ans d’utilisation.

Pour l’inspecter, il faut mettre le doigt à l’intérieur de la matière. Si cette dernière demeure souple, le casque est encore utilisable. Par contre, si elle s’est durci, le casque n’est plus performant. Pour déterminer l’âge du casque, il suffit de vérifier la date de production mentionnée à son intérieur.

Généralement, un casque est à remplacer après cinq ans d’utilisation. Par contre, les casques utilisés constamment durent deux ans. La date de fabrication indiquée sert uniquement de référence. La durabilité repose sur la fréquence et mode d’usage du casque.

Comment bien choisir le casque ?

Pour assurer l’efficacité du casque, il est essentiel de faire le bon choix. Avant de décider, il est de mise de bien déterminer sa fin d’utilisation. En l’occurrence, il faut savoir si vous êtes VTTiste, routier ou bien amateur de BMX. Les modèles de casques diffèrent selon ces types. A l’instar, pour les VTT, les modèles dotées d’une visière sont les plus appropriés. Pour les vélos de route, les casques légers et aérodynamiques sont les plus adéquats.

Cependant, le choix devrait surtout reposer sur la résistance face aux chocs. Les casques vélo Kinglead sont connus pour la protection ultime qu’ils procurent. Entre autres, la coquille externe est le premier élément qui sert de bouclier contre les différents éléments extérieurs allant des variations de températures aux risques d’accidents. La plupart du temps, cette partie est faite en PVC ou bien en polycarbonate. Il est à noter que les modèles en polycarbonate sont plus résistants comparés au PVC. Les casques en PVC sont à remplacer tous les deux ans tandis que ceux en polycarbonate peuvent être opérationnels jusqu’à 5 ans.

Bien que les coques intérieures composées de bloc de polystyrène sont les plus prisés, ils sont moins performants comparés à ceux possédant une armature au mousse polystyrène.
Conseils et astuces

Lorsque le casque n’est pas utilisé, il serait mieux de le ranger dans un endroit où il sera stable et ne risque pas de tomber. Par ailleurs, les variations de température, l’exposition à l’humidité et de la chaleur, sont à tenir en compte.

Pour en prendre soin, le casque est à nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Autant que possible, les produits chimiques et détergents sont à éviter. Par ailleurs, pour le séchage, optez pour l’air libre et un chiffon plutôt que d’autres sources de chaleur. Quant aux mousses, elles peuvent être lavées dans la machine mais ne devraient pas être insérées dans le sèche-linge.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*