Quelles sont les conséquences du surpoids sur la santé ?

conséquences du surpoids sur la santé

Le surpoids est un véritable problème de société. En dépit de nombreuses sensibilisations, la population mondiale continue de manger plus que de raison. Les soucis de santé liés à une surcharge pondérale peuvent apparaître à tout âge. Cependant, les complications sont plus sévères chez les adultes.

Les problèmes cardiaques et circulatoires sont fréquents avec le surpoids

L’excès de poids est la principale cause de l’hypertension artérielle. La pression sanguine augment chez les personnes en proie à l’obésité, surtout lorsque la graisse tend à s’amonceler au niveau du ventre. Un individu avec un indice de masse corporelle supérieur à la normale a 2 à 3 fois plus de chance d’être hypertendu, dès le plus jeune âge. 30 à 40 % des victimes d’accident cardiovasculaire ont de l’embonpoint aggravé. L’AVC laisse des séquelles à vie lorsqu’il n’est pas fatal. Les troubles circulatoires peuvent aussi grandement nuire à la qualité de vie. Quand les tissus adipeux s’accumulent au niveau des cuisses, les œdèmes peuvent apparaître dans les jambes. Les varices et les phlébites font également leur lot des désagréments. A cause d’une alimentation trop riche en gras, le cholestérol LDL et d’autres lipides peuvent engendrer divers problèmes de santé.

Le diabète de type 2 et toutes ses complications

Maladie auto-immune, le diabète de type 2 est principalement causé par le surpoids. Bien que modérée, la surcharge pondérale entraîne différents troubles physiologiques, notamment le dysfonctionnement des sécrétions. L’insuline finit par être problématique chez les personnes obèses. Cette hormone n’est plus produite en quantité suffisante lorsqu’il y a trop de graisse dans l’organisme. Quand le pancréas manque à son devoir, le patient devient diabétique. Les multiples complications de cette pathologie sont souvent sévères. Certaines victimes perdent la vue. D’autres ont les membres gangrenés suite à une mauvaise circulation sanguine. Dans certains cas, les équipes médicales sont obligées de recourir à une amputation. Dans tous les cas, il faut détecter le diabète dès les premiers signes. Il est impératif de chercher un poids de santé, notamment en pratiquant une activité physique régulière. Courir deux fois par semaine ou marcher pendant 45 minutes par jour suffit à rester en pleine forme.

De nombreux autres soucis à cause d’une surcharge pondérale

Les douleurs articulaires liées au surpoids sont multiples. De nombreuses personnes se plaignent de souffrir de nerf sciatique. Outre le rééquilibrage pondéral, une thérapie manuelle de type kinésithérapie peut soulager les lancinations. qualitykine.be propose des programmes adaptés à chaque patient. En effet, le traitement dépend de différents critères. Dans tous les cas, la colonne vertébrale et des membres inférieurs souffrent beaucoup du surpoids. Les sollicitations sont extrêmes lors des séances sportives. Le tassement des os ne fait qu’aggraver la situation. Les soucis au niveau de la cheville sont aussi rapportés par les patients. Ils se plaignent notamment de tendinites. Puis, les foulures musculaires deviennent plus fréquentes en cas de masse graisseuse trop importante. Enfin, la sédentarité constitue une source d’ennui. Une position assise trop prolongée finit par causer une hernie discale chez les personnes en surpoids. La colonne vertébrale peut également subir une déformation invalidante pour les seniors.