Tous les ans, nombreux sont ceux qui doivent faire face à une invasion de fourmis dans leurs foyers. En effet, une invasion, cela arrive sans prévenir, et parfois, on ne s’en rend compte que très tard. Ainsi dans le meilleur des cas, l’intervention d’une entreprise de désinsectisation est la solution idéale. C’est une solution à privilégier en lieu et place des traditionnels produits répulsifs à répandre dans toute la maison. Le point sur la question.
Comment les fourmis arrivent-ils dans votre maison ?
Sachez que les fourmis noires de jardin ne présentent aucun risque pour l’homme. Bien entendu, elles vivent dans le sol et entrent à l’intérieur des habitations quand la chaleur se fait ressentir. Ils en sortent pour trouver de la nourriture adaptée et en quantité suffisante pour alimenter toute la colonie.
Les fourmis adorent se nourrir dans les déchets ménagers. C’est là-dedans qu’elles trouvent des denrées sucrées qu’elles affectionnent particulièrement beaucoup. Ainsi, cela n’est pas surprenant de les voir autour de la poubelle, dans les garde-mangers ou encore dans la cuisine. Comment y entrent-elles ? Par les fenêtres et les cadres des portes. Elles remontent aussi par les canalisations ou encore par les fissures dans le mur. Si l’invasion est d’ampleur, envisagez un traitement anti-fourmis adapté.
Les fourmis dans la maison sont-elles dangereuses ?
Sont-elles un danger pour la maison et ses habitants ? Non. En aucun cas les fourmis ne sont dangereuses pour l’homme. Particulièrement pour les espèces les plus répandues. Elles entrent dans les maisons parce que c’est une source de nourriture riche et abondante. C’est aussi simple que cela.
Attention aux plantes que vous ramenez chez vous
En effet, les plantes peuvent aussi être une source d’invasion. Soient les fourmis y étaient lors de votre achat, soient elles y ont pris place lorsque vous avez laissé la plante dehors. Ces bestioles savent exactement où trouver et comment transporter la nourriture jusque dans leurs nids.
Comment éviter une invasion chez soi ?
Une fourmi qui intègre un foyer peut vite devenir très embarrassante. Si vous en voyez une seule aujourd’hui, il s’agit peut-être d’un éclaireur envoyé par toute une colonie. La semaine d’après c’est des milliers de fourmis que vous allez rencontrer. Ainsi, pour prévenir et lutter efficacement contre les fourmis, il est nécessaire d’adopter certaines mesures, parfois très simples.
- Comme ranger systématiquement vos aliments par exemple. Assurez-vous que les denrées alimentaires soient hors de portée des fourmis,
- Procédez à un nettoyage régulier de votre cuisine et de tout votre intérieur à l’aide d’un aspirateur. En effet, cela débarrassera la maison des miettes d’aliments et des petits déchets qui attirent ces bestioles. Si vous avez une terrasse, passez-y un coup d’aspirateur aussi,
- Pour compléter votre nettoyage, un nettoyeur vapeur dans les zones non aérées et obscures est aussi très efficace.
Si les méthodes naturelles pour repousser les fourmis ne peuvent en venir à bout, le recours aux services d’un professionnel sera inéluctable. En effet, son savoir-faire et son expertise permettront de lutter efficacement et de manières durables contre les fourmis qui élisent domicile chez vous.