Diverses raisons peuvent justifier les soins médicaux à domicile, notamment l’âge du patient ou son handicap. Avec la pandémie du Covid19, il serait préférable de ne pas bouger de chez soi en cas de maladie. Les vaccins et les autres injections peuvent aussi se faire à votre adresse.
Appeler les services de soins et d’aides à domicile (SSIAD)
Plusieurs prestataires agréés sont habilités à fournir des soins infirmiers à domicile. Également appelées SSIAD, ces entités composées d’une équipe pluridisciplinaire comprennent des paramédicaux et des aides-soignants. De manière générale, leurs services sont pris en charge par l’assurance maladie universelle. Des traitements plus spécifiques peuvent aussi faire partie de l’offre en plus des injections.
L’ensemble des soins fait normalement l’objet d’une prescription médicale. Tout se passe avec l’aval du généraliste, surtout pour les patients qui souffrent d’une pathologie chronique telle que l’hypertension ou le diabète. Cela dit, les soins de nursing comme le toilettage peuvent être procurés à la demande. Les pansements de routine devront aussi se faire librement. Les prestataires de type SSIAD offrent divers avantages. Outre le remboursement par la sécurité sociale, il y a la possibilité de dépêcher chez leurs clients des spécialistes tels que les masseurs kinésithérapeutes.
Demander la venue d’une infirmière chez soi
Devenue un sujet d’actualité avec la pandémie, l’assistance médicale à domicile est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Elle évite aux patients de sortir de chez eux pour une simple injection et de s’exposer aux risques d’être contaminés. C’est aussi une manière de préserver les autres de ses propres virus. L’assistance médicale à domicile convient pour les personnes âgées, mais également à tous les profils de bénéficiaire.
Le service est assuré par un paramédical établi à son compte ou une équipe https://www.infirmiere-infisoins.be/coach-sante-nutrition.php. Dans les deux cas, c’est une prestation privée qui pourra être remboursée par la Sécurité sociale. L’assurance maladie universelle couvre une bonne partie des traitements. Il faudra préalablement solliciter l’accord d’un tiers payant en cas de mutuelle complémentaire. De toutes les manières, les soins s’effectuent exclusivement sous prescription médicale. L’infirmière qui vient faire l’injection ne devrait aucunement soutenir l’automédication.
Se faire traiter à la maison par le médecin de famille
Comme à l’accoutumée, le médecin établi à son compte peut faire le déplacement chez ses clients. Il vient suite à une demande téléphonique ou bien dans le cadre d’une visite de routine. Il peut décider lui-même d’un traitement ou effectuer un soin prescrit par ses confrères en centre hospitalier.
En l’absence d’un assistant habilité à le faire, le médecin réalise une intraveineuse, une injection intramusculaire classique et diverses administrations. Dans certaines situations, il fait venir des spécialistes en ergothérapie, kinésithérapie. Pour les soucis d’autonomie, l’intervention d’une aide-soignante est requise. Cette professionnelle s’occupe des toilettes et peut se charger de la nourriture. Elle s’assure à ce que le patient traité à domicile prenne ses médicaments. Cette personne peut manipuler des équipements tels que les tensiomètres électroniques ou effectuer une oxymétrie. Par contre, elle n’est pas autorisée à procurer des soins infirmiers dont les injections.