Infirmière à domicile : combien coûtent les soins ?

Infirmière à domicile : combien coûtent les soins ?

La plupart des infirmiers libéraux sont conventionnés. Cela signifie que leurs honoraires sont encadrés d’une convention avec la Sécurité Sociale. Lorsqu’ils interviennent à domicile, il est impératif d’utiliser un simulateur qui permet d’évaluer rapidement le coût de leur passage à domicile pour réaliser des soins courants. Cet article présente les différents facteurs à prendre en compte pour évaluer le coût des soins d’une infirmière à domicile.

Connaître le tarif appliqué par une infirmière libérale

Pour avoir un aperçu général des honoraires et remboursements des prestations effectuées par une infirmière à domicile, il faut d’abord prendre en compte que le coût de leur intervention est encadré par l’Assurance Maladie. Cela explique donc que les tarifs indiqués ne dépendent pas vraiment du temps passé auprès des patients. Ils dépendent surtout du type de soins à réaliser, à part les exceptions telles que les perfusions sous surveillance continue. En termes de remboursements, ils sont valables pour les infirmiers encadrés par la convention officielle. Dans le cas contraire, les montants remboursés sont moindres que ceux qui ont passé un accord avec les mutualités. Les détails de ces informations sont à découvrir sur infirmierecaputocolfontaine.be.

Les patients qui bénéficient d’une intervention majorée peuvent profiter d’un remboursement plus élevé. Les soins d’une infirmière à domicile ne sont pas du tout gratuits. Dans la plupart des cas, le patient n’a pas de frais à avancer à moins qu’il ne dispose pas de Sécurité Sociale. Pour y voir clair, les patients sous régime général de la Sécurité Sociale sont couverts à 40 % par leur complémentaire santé et 60 % par la Sécurité Sociale. Lors de la visite, le patient ne paie donc rien. Toutefois, il doit être en règle avec ses cotisations. Pour avoir une idée, ci-après se trouvent quelques exemples :

  • Une infection d’anticoagulation à domicile : AMI 1 + IFD + MAU = 7 €
  • Pansement simple à domicile + injection d’anticoagulant : AMI 2 + AMI 1 + IFD = 11,95 €

Comment trouver une infirmière à domicile ?

Afin de faciliter les démarches pour trouver une infirmière à domicile, il est conseillé de consulter des plateformes dédiées pour ce gendre de prestation. Après avoir rempli un formulaire en communiquant les soins infirmiers à faire, la plateforme choisie pour effectuer la recherche se charge des étapes suivantes. Les services proposés dans ces plateformes d’infirmiers libéraux sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.

Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les dépendantes ou malades ont le plus besoin de leur intervention, c’est-à-dire de soins à domicile qui sont réalisés par des infirmières libérales. Il est tout à fait possible de les rémunérer avec la Sécurité Sociale. Mais quels sont donc les types de soins prodigués par une infirmière à domicile ?

Quelques exemples de soins à faire par une infirmière à domicile

Les soins réalisés par les infirmières à domicile sont variés et dépendent du profil de chaque patient. Parmi les traitements qu’elles prennent en charge, on peut citer par exemple la toilette et les soins d’hygiène corporelle, les prélèvements sanguins, les injections d’insuline, les injections intra-musculaires, les injections sous-cutanées et les vaccins contre le tétanos, la grippe et l’hépatite. Viennent s’ajouter à cela les différents pansements comme les pansements de plaies opératoires, d’ulcères, de stomie, d’escarres et de cysto-cath.

Une infirmière à domicile doit également assurer la préparation hebdomadaire de médicaments et la distribution quotidienne de médicaments, le branchement d’alimentation entérale ainsi que la mise en place de bandes compressives.