Afin d’entreprendre un bilan de santé ou des dépistages, la prise de sang est nécessaire. Ce procédé peut également être exigé par un médecin afin de valider son diagnostic ou bien entreprendre un contrôle de vos pathologies. Il est tout à fait possible d’effectuer une prise de sang chez-soi. A travers cet article, vous pourrez savoir pourquoi faire un prélèvement sanguin à domicile.
Déroulement d’une prise de sang à domicile
Une prise de sang s’effectue à travers le prélèvement d’une quantité déterminée de sang dans l’organisme du patient. Pour ce faire, le professionnel de santé se sert d’une seringue dotée d’une aiguille assez fine. Le professionnel pourrait être un médecin, une infirmière ou encore un préleveur travaillant dans un laboratoire d’analyses médicales.
Le prélèvement sanguin peut être effectué dans un laboratoire d’analyses médicales, dans un hôpital ou encore à domicile. Toutefois, pour que vous puissiez recourir au prélèvement à domicile, la mention prélèvement à domicile doit être indiquée sur l’ordonnance délivrée par le médecin.
Si la prise en charge à domicile n’est pas mentionnée, vous pouvez tout de même l’effectuer chez vous si vous le souhaitez. Cependant, les frais de déplacement de l’infirmière seront entièrement à votre charge.
Avant les prélèvements, vous devez être à jeun. Cela signifie que vous ne devrez pas consommer des aliments ou bien des boissons durant les 10 à 12 heures avant l’opération. Néanmoins, il vous est toujours possible de boire de l’eau.
D’autres éléments sont aussi considérés pour que le prélèvement se déroule convenablement. Notamment, il est important de vérifier si vous n’avez pas de soucis à vous déplacer. Si c’est le cas, il faudrait prévoir qu’une autre personne ouvre la porte à l’infirmière et puis la fermer à son départ.
Les points notables d’une prise de sang à domicile
Comme la prise de sang est effectuée chez vous, cela signifie que vous vous trouvez dans un endroit confortable et familier. De plus, vous n’aurez pas l’obligation de vous déplacer. L’infirmière passera chez vous pour effectuer le travail. Pour trouver une infirmière à domicile, n’hésitez pas à parcourir le site https://www.victoirenursing.be/soins-prenatal.php.
Encore, il existe certaines personnes qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour aller à l’hôpital ou dans un laboratoire. Ainsi, la prise de sang à domicile vous évite les longues files d’attente. D’ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de quitter votre lieu de travail, le prélèvement pourrait y être effectué. En effet, comme l’opération peut être réalisée même en position assise, aucune préparation n’est nécessaire.
Puis, si l’opération a été prescrite dans l’ordonnance, vous n’aurez pas à vous occuper des coûts. En effet, tous les frais relatifs à la prise de sang seront pris en charge par votre assurance maladie.
Ensuite, même si elle est entreprise à la maison, la prise de sang est toujours de la même qualité que celle effectuée dans un hôpital ou bien un laboratoire d’analyses. En effet, l’infirmière qui interviendra détient les qualifications adaptées à ce travail. De plus, elle dispose des divers équipements médicaux nécessaires.