Pour compléter les soins octroyés à l’hôpital, le médecin traitant du patient peut prescrire des soins à domicile. Cela permet notamment aux personnes âgées malades de continuer à être soignés même à la maison. Les professionnels pouvant se charger de cette tâche sont bien spécifiques. Afin d’apprendre plus sur les personnes pouvant la réaliser, parcourez l’article.
La prescription de soins médicaux
Généralement, la prescription de soins médicaux à domicile est établie par le médecin traitant ou bien hospitalier. Elle est surtout effectuée pour les personnes âgées suite à un séjour à l’hôpital ou bien en services de soins. L’objectif en est de faciliter la réinsertion de la personne dans la vie active.
Elle est aussi entreprise pour les personnes âgées qui perdent de plus en plus leur autonomie. Ainsi, l’accompagnement consiste à l’aider à rétablir son autonomie à travers une thérapie. On l’apprend également à maîtriser de nouvelles compétences afin qu’il puisse s’habituer à son handicap.
Les services de soins médicaux à domicile sont surtout dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Néanmoins, les personnes de moins de 60 ans peuvent être prises en charge si elles sont en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. Grâce à son intervention, l’infirmière réduit le séjour du patient dans un centre d’hébergement.
Recourir aux SSIAD
Si le médecin a prescrit des soins à domicile, la meilleure option serait de recourir aux SSIAD ou Services de soins infirmiers à domicile. En effet, l’Assurance maladie couvre ce type d’intervention. Les délais et les fréquences reposent amplement sur la prescription du médecin ainsi que l’état et les besoins de la personne malade.
De manière générale, les équipes des services de soins à domicile sont constitués d’aides-soignants et d’infirmiers. Ces derniers se chargent des différents actes infirmiers comme les injections, les pansements, et autres. Néanmoins, les SSIAD peuvent également se charger de gérer les autres intervenants médicaux et paramédicaux.
Afin de bénéficier des services d’une infirmière à domicile, vous pouvez approcher la mairie ou bien le centre communal d’action sociale. Vous déterminerez ensemble avec l’infirmière le type de soins ainsi que la fréquence d’intervention suivant la prescription du médecin.
Les SSIAD ne peuvent intervenir qu’auprès d’un nombre limité de patients. Ainsi, lorsque vous effectuez votre demande, il y aura des moments où les infirmières ne seront pas disponibles. Vous serez établie sur une liste d’attente.
L’infirmière à domicile libérale
Outre les SSIAD, il existe des infirmiers qui exercent en libéral. Ils peuvent travailler individuellement ou se regroupent au sein d’un centre de santé infirmiers. Ils se chargent de toutes les activités relatées dans la prescription médicale. Cela peut notamment être le pansement, la prise de sang, ou autres.
Afin de recourir aux services d’une infirmière compétente et fiable, il est de mise de bien vous renseigner. Vous pouvez notamment faire appel à l’infirmière Raschida. Pour bien faire le choix, vous pouvez parcourir les sites internet des infirmières ou encore vous informer auprès des professionnels de la santé.