Alimentation bébé de 6 à 12 mois

Si chaque bébé est différent et évolue à son rythme, d’une manière générale, on commence la diversification alimentaire à 6 mois. C’est une étape à bien surveiller afin d’offrir au bébé le meilleur des nutriments nécessaires à son développement. Encore faut-il penser à la recette pour aussi le goût.

Les aliments à proposer

La diversification alimentaire du bébé commence en général à 6 mois. On commencera alors à lui donner des fruits en compote, mais jamais en morceau. Il en est de même pour les légumes. Pour ce faire, proposer un seul légume à la fois. En effet, le bébé fait un éveil de goût en même temps. Un légume à la fois lui permet de savourer et se familiariser avec un goût spécial à un type de légume. Il peut arriver un temps où bébé n’apprécie pas, il ne faut surtout pas forcer.
En effet, il faut y aller petit à petit et laisser le temps au bébé de s’habituer. En outre, on peut aussi commencer à donner de la viande au déjeuner. Pour le moment, la viande de bœuf suffit. Ajouter 2 à 3 grammes de viande au déjeuner et un fil d’huile d’olive. Il se peut que le bébé mange avec le doigt avant de s’habituer à la cuillère, et c’est normal. Il ne faut pas arrêter sous prétexte que le bébé salit beaucoup en mangeant.
Pour le dîner, on revient au légume, mais cette fois en purée. Il est à noter que le soir, réduire légèrement la quantité de nourriture. D’autant que le bébé va prendre le biberon en guise de dessert avant de dormir. De même, ce sera aussi le biberon pour le goûter en ajoutant un peu de compote de fruit. A préciser que tout sera en petite quantité. Il vaut mieux augmenter au fur et à mesure en suivant le rythme et l’appétit du bébé.

Autres nécessités

Entre 6 et 12 mois, le bébé doit encore boire son lait comme d’habitude. C’est le moment de changer le lait 1er âge en 2ème âge. Pour compléter ses 500 ml de lait par jour, on peut lui proposer à boire en petit-déjeuner avec un peu de céréale. On peut aussi en donner avant le coucher. Cependant, quand on donne du lait, il faut réduire considérablement, voire supprimer les autres aliments solides. C’est surtout valable pour le petit-déjeuner, car le lait peut suffire à lui-même.
Par ailleurs, il se peut que le bébé n’apprécie plus le lait en ayant découvert d’autres goûts. Pour ce faire, proposer du fromage à la place du lait en goûter. Le petit-suisse est conseillé pour cela et uniquement les fromages allégés en gras. Il en est de même pour les autres produits laitiers comme le flan ou les semoules.
Dans tous les cas, il est déconseillé de forcer un bébé à manger. Il faut lui laisser le temps, mais surtout, le repas doit être un moment de plaisir autant pour le bébé que les parents. Ne pas hésiter de montrer l’exemple en goûtant à la cuillère avant de lui donner.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*