L’alimentation joue un rôle important sur la santé dans plusieurs domaines. En ce qui concerne la défense immunitaire, on peut la renforcer et l’aider à combattre les maladies en adoptant une certaine alimentation. C’est un geste simple, mais qui peut faire la différence. Encore faut-il connaître ces aliments, amis du système immunitaire.
Bien manger
Il importe de rappeler qu’un bon système immunitaire permet de combattre facilement les virus, les bactéries ou encore les champignons. Ceci dit, cela permet d’éviter d’attraper un rhume au moindre changement du temps. C’est ce qui permet de ne pas tomber malade trop souvent. Il existe plusieurs manières de booster ce système immunitaire, notamment par une bonne alimentation.
On distingue 7 principales vitamines et nutriments dont le corps a besoin pour avoir une défense immunitaire solide. Notamment la vitamine A qu’on retrouve généralement dans tous les aliments de couleur orange ou rouge. Toutefois, elle est aussi présente dans la laitue, dans le foie de volaille ou foie de veau cuit. En plus, privilégier les épinards ainsi que le potiron. Sans oublier bien sûr les carottes.
Il en est de même pour la vitamine C. Elle permet d’aider l’organisme à bien absorber le fer. Pour ce faire, consommer plus de fruits rouges frais. Les poivrons sont également des sources de vitamine C que cela soit rouge ou vert. Sans oublier le citron ainsi que l’orange. On peut par exemple ajouter du citron au jus de persil qui est lui aussi riche en cette vitamine. D’autant que la vitamine A permet de combattre les microbes.
Par ailleurs, consommer des poissons gras comme la sardine et maquereau pour une bonne dose de vitamine D. Aussi faut-il manger des œufs et de l’huile de foie de morue. Outre cela, privilégier les aliments riches en cuivre, fer et le sélénium. On peut citer les grains de sésame et le muesli pour le fer. Les champignons de Paris pour le sélénium, le cacao pour le zinc et les noisettes et chocolat noir pour le cuivre.
Autres bon gestes
Outre l’alimentation, quelques bonnes habitudes aident à rester en forme grâce à une bonne défense immunitaire. En général, tous les fruits et légumes sont intéressants. De même, il faut arrêter de fumer, car cela affaiblit la défense. Il en est de même pour l’alcool. Il faut boire en quantité raisonnable et à une fréquence modérée. En d’autres termes, ne pas en abuser.
En outre, le stress est l’ennemi du système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à bien gérer ce stress. De plus, il est conseillé de privilégier les activités relaxantes et qui font du bien et au contraire limiter celles qui sont stressantes. Dans la même optique, le sommeil est vital pour avoir un bon système immunitaire.
De plus, essayer de garder un poids sain et correct. Encore une fois, l’alimentation est la clé, mais on peut aussi pratiquer des activités physiques. Sans oublier d’adopter les bons gestes de propreté. Notamment se laver les mains quand cela est nécessaire ou du moins, avoir un gel désinfectant à portée de main lorsqu’on est à l’extérieur.
Poster un Commentaire